Slow Art Day

Le samedi 4 avril 2020

Abbaye de Maubuisson, avenue Richard de Tour Saint-Ouen-l'Aumône

Slow Art Day

Slow Art ou contemplation de l’art, à chacun de choisir. Et si le 4 avril consacrait la lenteur comme  nouvelle façon de percevoir le monde et l’art ? Ralentir, bien percevoir et voir, se sentir régénéré grâce à l’art est une belle expérience.

Méditer en musique, pratiquer le yoga ou le wutao, deux arts corporels, change nos perceptions et nous permet de mieux appréhender les œuvres présentées au public. Il s’agit d’aiguiser les sens. Ce jour est un prétexte pour se rapprocher de l’art et permettre simplement aux gens d'en voir ou d’en entendre plus, entre deux expositions temporaires.

Le programme

9h - 10h : Yoga - Cloître - Sur inscription - Expérimenter le hatha yoga au grand air.

10h - 17h : Ouverture du chapitre (Boutique et Café de l’abbaye)

10h - 11h : Yoga – Cloître - Sur inscription

10h - 12h : Sylvothérapie – Parc (Rendez-vous au chapitre) - Sur inscription - Une parenthèse sereine et une mise en énergie sylvatique lors d’une rencontre avec les arbres du parc.

11h - 12h : Fabrice-Elie Hubert, performance musicale – Jardin - Fabrice-Elie Hubert utilise l’environnement sonore comme matériau, le sculpte, le modèle et le transforme lentement en temps réel.

Slow Food – Cloître : Le Potager Régal propose une cuisine végétale et naturelle autour de produits de saison. Coraline et sa petite caravane sont engagées dans une démarche éco-responsable et "zéro-déchet", en utilisant notamment des emballages réutilisables ou compostables et en favorisant les produits locaux et les achats en vrac.

La boulangerie mobile Les Ferments proposera également à la vente des pains (dès le matin) ainsi que des pizzas et brioches (dans l’après-midi) cuits dans un four à bois sur place. Didier Bodelot utilise des farines issues le plus souvent de blés dits « population » aux nombreuses implications sociales et environnementales.

13h - 14h : Wutao - Plaine - Sur inscription - Initiation au Wutao, un art corporel basé sur le mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale, en pleine nature pour favoriser un état contemplatif.

13h - 14h : Sacha Golemanas, performance « Talisman » dans la grange, 20 minutes - visite atelier 1er étage 20 minutes - Sacha Golemanas, lauréate de la résidence de recherche et création de l’abbaye de Maubuisson vous propose une performance autour de la spiritualité et des femmes, puis la visite de son l’atelier pour une découverte intime de son travail.

14h - 15h : Wutao - Plaine - Sur inscription

14h - 15h : Visite contée sensorielle - Parc - Eveillez ses sens et surtout son imagination au cours d’une visite contée sensorielle de l’abbaye à destination des familles.

14h - 17h30 : Troc de livres d’art - Cloître - Venez troquer vos livres d’art contre des éditions monographiques de l’abbaye de Maubuisson : Marcel Dinahet, ORLAN, Vincent Lamouroux...

14h - 17h30 : Hugo Béhérégaray, artiste, don de boîtes - Cloître - Hugo Béhérégaray propose fragments de sa cabane, véritable espace d’invasion indépendant à reconstruire ailleurs.

15h - 16h : Fabrice-Elie Hubert, performance musicale - Jardin

16h30 - 17h : Conférence Hugo Béhérégaray « De Doos van de Hut » - Chapitre - Hugo Béhérégaray revient parler de sa résidence à l’abbaye de Maubuisson.

Toutes ces activités vous sont offertes, le temps d'une pause, celle du slow Art Day à l'abbaye de Maubuisson.

de 9 h à 17 h. Abbaye de Maubuisson, avenue Richard de Tour. Saint-Ouen-l'Aumône - 01 34 33 85 00 - abbaye.maubuisson@valdoise.fr - Tarif : Entrée libre