Pierre Poivre : "le destin d’un chasseur d’épices au Siècle des Lumières"

Le mardi 4 février 2020

4 place du Parc aux Charrettes Pontoise

Proposé par l'Université Inter-Âges de Pontoise et sa région.
 
Jean-Christophe GUÉGUEN, Docteur en Pharmacie, Pharmacien industriel
Pierre Poivre symbolise à lui seul le héros bourlingueur du 18ème siècle, à la fois aventurier, botaniste, naturaliste, explorateur, philosophe, humaniste, missionnaire.
Destiné à la prêtrise, un boulet de canon fait basculer son destin et le lance sur la piste des épices auxquelles il va consacrer sa vie. Il prospecte les îles de Malaisie, des Moluques et des Philippines pour comprendre la culture et l’exploitation des épices précieuses, monopole exclusif de la Compagnie des Indes Hollandaises. Grâce à son opiniâtreté, il réussit à se procurer des plants de muscadiers et girofliers et les implanter à l’Île de France (actuelle île Maurice) dont il est nommé intendant par le roi Louis XV. C’est là qu’il fonde le célèbre Jardin de Pamplemousses, jardin pilote qui sera le principal fournisseur en espèces tropicales des autres colonies françaises.
de 14 h 30 à 16 h. 4 place du Parc aux Charrettes. Pontoise - 07 86 59 91 89 - uiapontoise@orange.fr - Tarif : 10 € / cycle de 4 conférences : 28 €