Faut-il brûler Freud ? / La femme est-elle un homme comme les autres ?

Le vendredi 15 novembre 2019

4 place du Parc aux Charrettes Pontoise

Proposé par l'Université Inter-Âges de Pontoise et sa région.
 
Brigitte ROVERE, Professeur de philosophie, conférencière
1/- Faut-il brûler Freud ? 
Au début du 20ème siècle, la théorie freudienne a rencontré bien des réticences, avant de devenir, quelques décennies plus tard, la panacée en matière de psychothérapie. Mais voilà qu’à présent, les contempteurs de l’inventeur de la psychanalyse se multiplient, au point que Freud n’est pas loin d’apparaître, sinon à tous, du moins à beaucoup, comme un fieffé charlatan.
A tort ou à raison, c’est ce que nous examinerons, après avoir défini les concepts clés d’une théorie à laquelle il est intenté désormais un procès des plus virulents, sans que ne soit toujours assez saisie sa complexité.
2/- La femme est-elle un homme comme les autres ?
Le caractère « androcentré » de cette formule n’échappe à personne. Comment ne pas apercevoir que dans cette question, l’étalon de mesure est l’homme, auquel la femme est référée. Ce n’est pas un hasard : jamais l’identité masculine n’a semblé poser problème. Tandis que celle de la femme, oui, et aujourd’hui encore, y compris parmi les féministes.
Alors, comme elles, interrogeons-nous : Qu’est-ce que la femme ? Et aussi : Qu’est-ce que l’homme ? Et enfin : y-a-t-il deux genres ou n’y en a-t-il qu’un seul : le genre humain ? Si tel est le cas, est-ce à dire qu’il faille gommer les différences ? Si oui, pour quel profit ?`
de 9 h 30 à 11 h. 4 place du Parc aux Charrettes. Pontoise - 07 86 59 91 89 - uiapontoise@orange.fr - Tarif : 10 € / cycle de 4 conférences : 28 €