36e Mots parleurs

Le mardi 15 octobre 2019

Théâtre de l'usine, 33 chemin d'Andrésy Éragny-sur-Oise

36e Mots parleurs

Pour redécouvrir le plaisir d'écouter et de partager les mots.
Invité d'honneur : Rachid Akbal, directeur artistique de la Compagnie Le Temps de Vivre, metteur en scène et acteur de la pièce « Cent culottes et sans papiers » de Sylvain Levey, qui sera présentée au théâtre en novembre prochain.

Le Théâtre de l’Usine accueille la maison d’édition EnvolÉmoi Éditions, une fois par trimestre pour des soirées lecture ouvertes à tous. Ces soirées ont pour vocation de donner une carte blanche à un « acteur du verbe » (auteur, acteur, chanteur…), et de permettre au public de « revisiter » quelques moments d’un grand texte de la littérature classique ou contemporaine. En deuxième partie, elles se transforment en scène ouverte pour permettre aux auditeurs de devenir lecteurs…

Soirée en trois temps

Premier temps
Donner la parole à un acteur du verbe contemporain en la personne de Rachid Akbal, directeur artistique de la Compagnie Le Temps de Vivre. Rachid Akbal nous fait partager son expérience mixte en tant que metteur en scène et acteur de la pièce de Sylvain Levey « Cent culottes et sans papiers », et nous fait vivre en avant-première quelques extraits de ce spectacle qui interroge enfants et adultes de 7 à 97 ans…

Deuxième temps
Re « revisiter », par les lectures d’extraits choisis d’un grand texte, « pas toujours, mais souvent oublié », la littérature classique ou plus contemporaine.

Troisième temps
Scène ouverte pour vous donner la parole le temps de la lecture d’un extrait d’un texte personnel ou d’une œuvre littéraire que vous chérissez. 3 minutes au plus de lecture par personne.

Pauses musicales et arbitre du temps de parole.

20 h 30. Théâtre de l'usine, 33 chemin d'Andrésy. Éragny-sur-Oise - 06 83 35 71 79 - Tarif : 5 €