Gustave Loiseau – Paysages d’Ile-de-France et de Normandie

Du jeudi 19 avril au dimanche 8 juillet 2018

Musée Pissarro, 17 rue du Château Pontoise

Gustave Loiseau – Paysages d’Ile-de-France et de Normandie

Gustave Loiseau appartient à la génération des peintres postimpressionniste. Né à Paris, sa famille s’étant retirée à Pontoise, il est vécu de 1904 à l’année de sa mort en 1935. [Il est enterré au cimetière de Pontoise]

Si l’œuvre personnelle de Gustave Loiseau commence lors de ses séjours à Pont-Aven où il se lie avec Maxime Maufra (1861-1918) et Henri Moret (1856-1913) mais aussi Paul Gauguin qui lui offrira une peinture, son art le place surtout dans la double filiation de Pissarro dont il reprend la touche croisée et de Claude Monet dont il retient les effets de brumes. Toute sa vie, il n’hésitera pas à marcher dans leurs pas à la recherche de motifs, à Pontoise et dans ses environs en particulier dans le quartier de l’Hermitage mais aussi sur les bords de la Seine, de l’Eure ou de la Marne depuis Moret-sur-Loing jusqu’à la côte normande.

L’exposition réunira uniquement des œuvres peintes en Ile-de-France et dans le Pays de Caux. Les bords de rivière, la Seine à Paris, l’Oise à Pontoise, l’Eure dans les environs du Vaudreuil et les ports normands ou les falaises entre Le Havre et Dieppe, constituant ses sujets de prédilection.

Peintre discret, il participa néanmoins activement à la vie artistique de son époque et notamment au Salon des Indépendants ou encore aux expositions chez le Barc de Bouteville où se retrouvaient notamment les Nabis. Il doit à la galerie Durand-Ruel qui le prit en contrat très tôt une sécurité qui lui permit toute sa vie de se consacrer pleinement à la peinture, un art rapide laissant une place centrale aux effets de lumière dues aux changements de temps.

L’exposition du musée Pissarro sera la première depuis plusieurs décennies dédiée à ce postimpressionniste dont les œuvres sont aujourd’hui présentes dans les musées du monde entier.

Musée Pissarro, 17 rue du Château. Pontoise - Tarif : 5 € / 4 € / gratuit - 12 ans et les groupes scolaires.