Cergyplay 7ème édition

Du mercredi 15 au dimanche 26 novembre 2017

Médiathèques l’Astrolabe, l’Horloge, Visages du monde Cergy

En novembre, Visages du monde et les médiathèques sortent le grand jeu… vidéo !
Du 15 au 26 novembre, que vous ayez envie de compétition, de découverte, d’initiation ou de nostalgie, il y a forcément un jeu vidéo pour vous.

Du 15 au 27 novembre : exposition Rétro & Co

Embarquez pour un voyage vidéo-ludique, nostalgique ou indé ! L’occasion de découvrir les premiers pas du jeu vidéo sur console rétro à la médiathèque de L’Horloge ou sur bornes d’arcade dans les médiathèques de L’Astrolabe et Visages du Monde.

Mercredis 15 et 22 novembre à 14 h 30 : Le défi des médiathèques
Toute l’année, l’équipe des médiathèques s’entraîne pour ce tournoi, vous voulez voir notre niveau ? Nous vous attendons, manettes en main ! À partir de 7 ans

Samedi 18 novembre à 15 h : Bingo conférence
De votre côté, 1 carte de bingo et 5 numéros, de l’autre, 3 invités spécialistes du jeu vidéo. A chaque numéro, un extrait commenté et débattu et la possibilité de remporter quelques surprises. Une conférence ludique riche en anecdotes et en rebondissements !
Avec Erwan Higuinen, journaliste jeux vidéo pour le magazine « Les Inrockuptibles » ; Maria Kalasch, journaliste chez Canard PC ; Chloé Woitier, journaliste jeux vidéo au Figaro (sous réserve). Tout public, dans la limite des places disponibles à la Médiathèque l’Astrolabe.

Samedi 18 novembre à 14h & 16h : Atelier Mini-Lab
Atelier création de jeu vidéo. Séance de rattrapage pour tous ! Découvrez les réalisations menées lors des ateliers Mini-Lab avec Le Château Ephémère et initiez-vous à la programmation de jeu vidéo sur le logiciel Scratch. À partir de 8 ans, Médiathèque Visages du monde

Mardi 21 novembre à 19 h : Conférence numérique nos vies 2.0. Tout public, à partir de 14 ans, Médiathèque Visages du monde
Les filles et les jeux vidéos. Dans un monde toujours plus connecté, adopter les bonnes pratiques sur Internet pour soi ou son entourage n’est pas toujours évident. Pour vous aider à maîtriser l’environnement numérique, un temps de conférence et d’échanges vous est proposé chaque trimestre.

Détails : Les jeux vidéo, que l’on y joue sur son smartphone ou sur sa console, font partie de notre quotidien. Souvent associé aux garçons, ce loisir, avec ses jeux d’une variété infinie, s’adresse pourtant à toutes et tous. Comment ce phénomène s’explique-t-il ? Quelle est la place des filles et des femmes dans l’univers du jeu vidéo ? Qui fait le jeu vidéo aujourd’hui ?

Marion Coville étudie les jeux vidéo depuis plusieurs années et a mené son travail de thèse sur le jeu vidéo comme objet muséal. Fine observatrice des pratiques de jeux, elle anime régulièrement des ateliers de création de jeux indépendants. Elle viendra livrer ses analyses sur le sujet, en compagnie d’invités qui forment des filles à la création de jeux vidéo.

Vendredi 24 novembre à 19 h : Cergy fait sa soirée
Chapeau : La médiathèque de l’Astrolabe ouvrira le week-end des JMJV, avec de nombreuses surprises ! Les journées mondiales du jeu : Evénement international, les JMJV célèbrent le 10e art sous toutes ses formes. À partir de 7 ans, Médiathèque l’Astrolabe.

Samedi 25 novembre à 14 h : Karaoke Dance
Chapeau : Prolongez la soirée dansante et musicale à la Médiathèque de l’Horloge le samedi après-midi, avec les jeux des médiathèques ! À partir de 7 ans, Médiathèque l’Horloge

Samedi 25 et dimanche 26 novembre à 10h30 à 17h30 (16h30 le dimanche) : e-Sport
Chapeau : Le temps d’un week-end, Visages du Monde se transforme en salle de jeux dédiée à l’e-sport. Ces compétitions en ligne, autour d’un jeu, rassemblent des joueurs et joueuses du monde entier lors de championnats enflammés ! 
A partir de 7 ans, Médiathèque Visages du monde

Médiathèques l’Astrolabe, l’Horloge, Visages du monde. Cergy - Tarif : Entrée libre